Contenu

Solitude: roman

Résumé
Un des textes fondateurs d'une littérature en pleine renaissance à l'orée du XXe siècle, Solitude de Víctor Català dessine le portrait de Mila, sensible et ardente, qui, mariée à un bon à rien, va peu à peu perdre ses rêves et tenter de conquérir sa liberté au cœur des paysages grandioses, âpres et sauvages des Pyrénées catalanes.
Durée: 9h. 38min.
Édition: Paris, Phébus, 2013
Numéro du livre: 20367
ISBN: 9782752909701
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16748
Résumé:Dans les taudis du Bronx, un prêtre irlandais cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, la mère d'un soldat disparu au Vietnam croit devenir folle de douleur ; dans les boîtes branchées de Downtown, un couple d'artistes se brûle les ailes au soleil d'une célébrité trop vite acquise ; le long des lignes de métro, un adolescent tague en rêvant de devenir un photographe célèbre ; à l'autre bout du pays, des étudiants en informatique jouent à dominer le monde ; dans une prison new-yorkaise, une prostituée épuisée crie son désespoir.
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33451
Résumé:Robbie et Fran se rencontrent au début des années 80 dans les couloirs d'une université de la périphérie londonienne. De leur amitié naît l'idée d'un groupe que rejoignent rapidement les jumeaux Sean et Trez, The Ships in the Night. Portés par les excentricités de Fran, un tube planétaire et une tournée mythique en 1986, leur trajectoire météorique marquera l'histoire de la musique populaire de la décennie. Trente ans plus tard, quinquagénaire rincé par la vie, Robbie tente d'écrire ses mémoires. Récit ironique et fiévreux, Maintenant ou jamais célèbre l'insouciance de la jeunesse, les amitiés perdues pour toujours... Avant qu'un soir de 2012 à Dublin, The Ships in the Night ne remontent sur scène...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19275
Résumé:Nous sommes à Rathmoye, petite ville d'Irlande, dans les années 1950. Lors des obsèques de la vieille et riche Mrs Connulty, Ellie, seconde épouse du fermier Dillahan, rencontre Florian Kilderry. Il photographie les endeuillés, les femmes, le cimetière, la ville. L'amour s'empare d'eux. Ellie croit qu'elle va rompre avec la monotonie de sa vie, avec la tendresse sans relief et pourtant sincère de son époux. Mais Florian, jeune homme depuis peu orphelin, ne songe qu'à quitter l'Irlande pour l'Amérique et ses nouveaux horizons, libre de toute attache. L'amour pour lui ne durera qu'un été, mais pour Ellie il sera celui d'une vie. Elle ne se remettra peut-être jamais du départ de son amant. À moins que son souvenir l'aide à continuer à vivre... Un amour, un été, en Irlande dans les années 1950 entre une jeune fermière mariée et un homme libre. Il n'est que de passage, elle croit en l'éternité d'un sentiment...
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35333
Résumé:Une maison à des kilomètres de tout. Ce refuge, Daniel Sullivan s'apprête à le quitter le temps d'une semaine pour se rendre aux États-Unis, son pays d'origine. C'est l'anniversaire de son père, qu'il n'a pas vu depuis des années. Dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, une voix retentit à la radio : celle d'une femme dont il est sans nouvelles depuis vingt ans, son premier amour. Les souvenirs se déversent. Replonger dans le passé, comprendre ce qui le pousse à abandonner ceux qu'il aime, Daniel ne pense plus qu'à ça. Mais il y a son épouse Claudette, star de cinéma fantasque, passionnée, qui a choisi d'organiser sa propre disparition pour échapper au monde. Comment lui révéler l'homme qu'il est véritablement ? Que peut-il encore promettre, lui qui n'a jamais su que fuir ? Avec un art de la construction vertigineux qui mêle les lieux, les époques et les voix, Maggie O'Farrell donne vie à une galerie de personnages complexes et livre la bouleversante radiographie d'un mariage, des forces qui le soudent aux pressions qui le menacent. Encensé par une presse unanime, un roman puissant, à la fois drôle et poignant.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34490
Résumé:L'oeuf de Lennon imagine le voyage incognito de John Lennon en mai 1978, sur son île de Dorinish dans le comté de Mayo, au large de la côte ouest irlandaise. En pleine crise existentielle, John décide d'aller s'isoler sur ses terres pour y pousser son cri primitif et se libérer de ses démons. Mais pour ce faire, il doit d'abord quitter discrètement la côte en compagnie de son chauffeur et guide spirituel Cornelius O'Grady, sorte de Sancho Panza à l'irlandaise. De rencontres improbables en mésaventures, de séances de chamanismes en beuveries sous des cieux peu cléments, le voyage prend peu à peu des allures d'odyssée... Tout à la fois portrait de l'artiste et ballade picaresque, ce roman est un voyage à travers la grandiose nature irlandaise et la non moins grandiose nature de Lennon. À la manière des grands dramaturges anglais, Kevin Barry nous livre, dans une langue lyrique, profonde et pleine d'humour, un texte hybride d'une grande maturité littéraire. Porté par un John Lennon qui semble dépassé par sa propre mythologie, le roman interroge l'acte créateur et la nature même de l'identité avec une féroce et délicieuse intelligence.
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34161
Résumé:Après Si je ferme les yeux, Edney Silvestre livre un polar frénétique, une peinture féroce des heures sombres de la fragile démocratie brésilienne du début des années 1990, fondée sur les cendres de la dictature militaire, rongée par la crise, la violence et la corruption. Dans une rue de Sao Paulo, un petit garçon vient d'être kidnappé. Sur le cadavre de son garde du corps, un message : "On tient ton fils", et le numéro d'un compte où déposer une rançon de deux millions de dollars. Car les ravisseurs, des agents secrets liés à Pinochet, sont bien renseignés. Leur cible : le publicitaire Olavo Bettencourt, homme de main du nouveau régime, qui vient d'organiser un vaste détournement de fonds publics lors de la récente campagne présidentielle. Sauf qu'il y a erreur sur la victime : le gamin est en réalité le fils des domestiques. Pour Mara Bettencourt, l'enfant est perdu. Entre son argent et la vie de l'otage, son mari Olavo n'aura aucun mal à trancher. Et si l'heure était venue pour cette ancienne escort-girl de bousculer l'ordre des puissants ? Mais sera-t-elle prête à tout sacrifier pour sauver une âme innocente ?
Lu par : Manon
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29554
Résumé:Lu par Manon . A Rio, une jeune fille d'exilés brésiliens ayant fui au Portugal la dictature, reçoit de son grand-père, selon la tradition juive, la clef de sa vieille maison de Smyrne où il vécut avant d'émigrer. La jeune Carioca s'embarque pour un voyage qui va se transformer en quête mouvementée sur ses origines et son identité.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12773
Résumé:Quelque part en Amérique du Sud, une grande réception est donnée à la résidence du vice-président. Des dizaines de diplomates et industriels de toutes nationalités sont présents à cette soirée, donnée en l'honneur du richissime industriel japonais M. Hosokawa. L'homme a été invité plusieurs fois dans ce pays, mais c'est la première fois qu'il accepte de s'y rendre. C'est que, pour le convaincre enfin, on n'a pas hésité à inviter également la célèbre cantatrice Roxane Coss à venir chanter en son honneur. Elle est l'idole vénérée de M. Hosokawa qui ne jure que par l'opéra. Toute l'assistance est médusée par la voix de la chanteuse. Alors que s'achève la dernière note, une dizaine d'hommes à l'allure de guérilleros investissent la salle. C'est une prise d'otages, ils veulent le président. Mais celui-ci a préféré demeurer chez lui, ne pouvant se résoudre à manquer un épisode de son feuilleton quotidien favori. À défaut, ce sera l'ensemble des hommes présents et la belle cantatrice que les assaillants décideront de séquestrer avec eux dans cette somptueuse demeure.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74578
Résumé:A son retour de voyage, un écrivain renommé se voit proposer un bien étrange héritage : sur les hauteurs verdoyantes de Dragos, quartier d'Istanbul qui surplombe le Bosphore, l'attend la Maison aux livres, bibliothèque de plus de trente mille ouvrages, rassemblés dans un écrin de verre au coeur d'un vaste domaine arboré. A l'écart, un petit cabanon invite à la lecture et à la contemplation. Enigmatique, la bibliothèque vire bientôt à l'obsession. Le classement ingénieux des luxuriants rayonnages, les innombrables notes manuscrites semblent autant d'indices pour percer le mystère : mais qui est l'architecte génial de ce fabuleux trésor ? Ode à la lecture, dans la lignée d'Alberto Manguel, de Jorge Luis Borges ou d'Umberto Eco, La Maison aux livres est une merveille qui ravira tous les amoureux des livres.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29478
Résumé:Un avocat arabe, installé dans la partie juive de Jérusalem, découvre dans un livre d'occasion un billet d'amour écrit de la main de sa femme. Ce mot est sans doute destiné à Yonatan dont le nom figure sur la page de garde. Cette découverte fait naître en lui une jalousie impossible à maîtriser et le pousse à négliger son cabinet pour retrouver celui qu'il soupçonne être l'amant de sa femme. ©Electre 2014
Lu par : Thierry Hogan
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36820
Résumé:Et si choisir un amant à sa femme était le meilleur moyen de ne pas la perdre ? De son propre aveu, Felix Quinn est un homme parfaitement heureux. Il détient l'une des plus anciennes boutiques de livres rares de Londres et prend un plaisir infini à se plonger dans des textes oubliés. Marié à la divine Marisa, il en est éperdument amoureux, mais une crainte grandit en lui : la perdre. L'enfance de Felix lui a appris que l'amour ne va pas sans la perte, il choisit donc de la devancer en orchestrant la propre trahison de son épouse. Ainsi Marius, minutieusement choisi par Felix, entre-t-il dans la vie intime de Marisa. Felix pense alors embrasser une nouvelle forme de sérénité, or il se trouve aussitôt en prise avec un autre démon : la jalousie. Pour faire l'amour est un roman corrosif sur le sentiment d'amour et son contraire, la masculinité de l'émoi, l'obsession charnelle et la nature polymorphe de la jalousie. L'écriture ciselée de Howard Jacobson, à l'humour piquant impérieux, n'aura jamais été aussi animée. Elle nous sert de guide malicieux pour explorer ici la topologie du mariage, entre honnêteté et provocation pure.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16945
Résumé:Tout jeune marié, un homme est appelé pour une guerre dont il ne sait rien. Dans un camp isolé, tenu secret, il commence son entraînement militaire en compagnie des autres recrues, avant d'être affecté à une fonction de gratte-papier. Les jours et les années passent, mais l'ennemi reste invisible. Des incidents se transforment en événements : un paysan égaré dans les bois environnants est pris pour un espion, une menace de déplacement du camp provoque l'affolement général. La vie des hommes est rythmée par des concours de propreté, le prix du plus beau jardin potager...